jeudi 20 juin 2013

DIY: Tuto et Printable : Le cadeau pour la maîtresse

Nous avons quelque peu délaissé le blog ces dernières semaines pour chercher des nouveaux points de vente pour nos carnets de notes et pour travailler sur de nouveaux produits printable qui seront bientôt disponibles dans nos boutiques. Pour nous faire pardonner vous trouverez ci-dessous un petit tuto DIY et des étiquettes à imprimer.

La fin de l'année scolaire approche à vitesse "grand V" et il est à nouveau temps de penser au cadeau de fin d'année pour la maîtresse ou le maître. Pour ma part j'ai décidé d'offrir un petit miroir de poche Dodo & Cath. Un petit cadeau pratique qui pourra servir et qui remplace les chocolats ou les fleurs. Je me demande si les maîtresses arrivent à manger tous les chocolats qu'elles reçoivent? Pour offrir le miroir j'ai confectionné une petite boîte à dragée et collé un jolie étiquette sur la boîte:


Vous trouverez ci-dessous toutes les explications et les gabarits pour confectionner une petite boîte cadeau ainsi que les étiquettes "Merci Maîtresse" ou "Maître" à télécharger.

1) Matériel nécessaire:
- Du papier à motif. Moi, j'ai pris le motif papillon de Dodo & Cath que j'ai imprimé sur du papier 190g de Clairefontaine (gamme DCP) avec ma Canon Pixma en mode haute résolution.
 Ce papier est très adapté au DIY car il supporte d'être manipulé contrairement aux papiers photo qui offrent un rendu époustouflant mais qui tâchent plus vite.
- Des ciseaux, une règle et de la colle. J'aime beaucoup la gel glue de Scotch dans un tube vert pour ce type de projet car la colle ne se fixe pas tout de suite, ce qui permet de bien positionner ses éléments et on arriva parfois à récupérer d'éventuelles tâches de colle...
- Un plioir
- Une étiquette pour la boîte. En cliquant sur l'image ci-dessous vous trouverez des étiquettes à télécharger gratuitement que nous avons faites spécialement pour l'occasion.
Cliquez sur l'image et faites ensuite un clic droit "enregistrer l'image sous" pour récupérer les fichiers.
freebies merci maitre

Le gabarit: En cliquant sur l'image ci-dessous vous serez redirigées vers un fichier à imprimer qui contient le gabarit et les explications.

Un peu de ficelle ou de ruban pour décorer la boîte. J'ai utilisé de la Baker Twine.

2) Fabrication de la boîte:

Imprimez votre motif sur une page A4 et imprimez ensuite le gabarit sur le verso de la feuille.


Découpez sur le recto de votre page les formes A et B. Si vous avez imprimé sur un papier d'un grammage de + ou - 190g (DCP Clairefontaine par exemple) vous n'avez pas besoin de coller la partie B sur un carton plus épais comme noté sur l'explication du gabarit. 
Posez le carton B sur le carton A le long des pointillés bleus et faites les rainures pour les plis l'aide d'un plioir en vous servant du carton B comme d'une règle. Pour former les plis le long des pointillés roses, servez vous d"une règle.


Formez les plis en appuyant doucement sur les rainures que vous avez faites avec le plioir.
Remettez la boîte à plat et mettez de la colle sur le rabat, si vous mettez la colle sur le recto de votre imprimé, cela sera plus joli. Appuyez fortement le temps que la colle prenne.



Découpez l'étiquette de votre choix et coller la sur la boîte, glissez ensuite votre petit cadeau dans la boîte.
Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter de la ficelle ou du ruban pour embellir votre boîte.


Et voilà vous avez une jolie boîte. Puisqu'il y a aussi des maîtres et pas seulement des maîtresses, vous pouvez tout à fait faire une boîte pour le maître. Ci-dessous un exemple avec un autre papier Dodo & Cath.
Il est d'ailleurs tout à fait possible de faire des assortiments de boîtounettes différentes avec des papiers assortis.


Le gabarit avec ses explications ainsi que les étiquettes sont téléchargeables gratuitement en cliquant sur les images ci-dessous ainsi q'un papier à chevron gris pour faire le motif de la boîte.



Tous nos papiers à télécharger sont disponibles dans la boutique Etsy: https://www.etsy.com/fr/shop/DodoetCath? 

Nous espérons que ce petit DIY vous a plus et nous vous promettons d'en refaire rapidement d'autres.

A bientôt

Cath



10 commentaires :

  1. une petite info concernant les chocolats offerts aux maîtresses : généralement, elles ont un mari et des enfants qui se font une joie de les aider à tout manger ! (et qui font la tête quand le cadeau ne se mange pas ☺)
    ISAC

    RépondreSupprimer
  2. La petite boîte que nous avons imaginée peut tout aussi bien contenir des chocolats :)
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. voui : on met ce qu'on veut dedans... pis, bon, si on veut mettre plus de chocolats (ou un cadeau plus gros), hop, un p'tit coup d'agrandissement à la photocopieuse et le gabarit va très bien aussi, que, du coup, je peux le mettre avec les gabarits-en-général, pis, sinon, les jolies z'étiquettes peuvent aussi aller sur d'autres emballages, parce que si le cadeau va pas dans une petite boîte, ben elles sont drôlement jolies, les z'étiquettes, alors ce serait dommage de pas les utiliser, donc, hop : avec les z'étiquettes cadeau, pis même que le joli papier à chevrons, je le mets aussi sur le board consacré aux papiers, parce que, du papier, les scrappeur(ou se)s en ont jamais assez... pis après avec les chevrons - logique, pis avec les trucs gris, pis... bon, ça va me faire combien de broches sur Pinterest, ce post ?!?... bon, pas grave : quand on aime, hein... bon, pour commencer, je le mets là : http://pinterest.com/lemondedis/teacher-gifts-freebies-ideas/ ... pis ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. lol @lemondedebis, heureuse que ce tuto vous plaise :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tuto ! Cette petite boîte fait plein d'effet et Noël approche doucement !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce tuto ! J'ai réalisé cette boite pour offrir un bracelet et la personne qui a reçu mon cadeau était aussi contente d'avoir le bracelet que la boite !
    continuez votre blog que je trouve super !

    RépondreSupprimer
  7. Merci et bravo pour ce tuto. J'adore les étiquettes que j'aimerai utiliser à d'autres fins que pour gâter la maitresse ! Est ce qu'il serait possible d'avoir le modèle sans inscription ?
    D'avance merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, et merci pour ce tuto.
    Pourriez-vous indiquer la police que vous avez utilisée pour les étiquettes ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julia, Si je me rappelle bien, il s'agit de la police Google Fonts Parisienne.

      Supprimer

Laisser un commentaire: